close
image feature

La Médiation Familiale

Titre : « La Médiation Familiale » | 186 pages

Auteur : Sabrina De Dinechin

Edition : Groupe Eyrolles

 

Sabrina De Dinechin pratique la médiation familiale à Paris. Elle est diplômée de Sciences Po et titulaire d’Etat du diplôme en Médiation Familiale.Indépendante de la Justice des tribunaux. Le rôle du médiateur permet de renouer le dialogue lors de conflits dans une position de bienveillance, de neutralité en accueillant la parole des deux parties.On peut faire appel à la médiation lors d’une procédure de divorce par exemple, pour poser et clarifier les différends et se mettre au clair en ce qui concerne la responsabilité et la protection tant physique que psychologique des enfants: garde alternée, pension, école, répartition des charges, planning,etc…Mais la médiation peut aussi être utile en dehors du cercle familial, ce peut-être pour vouloir résoudre un problème avec un voisin ou bien désamorcer un conflit au travail.

La médiation familiale a ses limites, un minimum d’accord mutuel se doit d’être respecté pour mener à bien une médiation.Chaque partie s’engage à vouloir écouter l’autre sans le couper dans sa parole donnée, le but est de pouvoir se mettre à la place de l’autre pour comprendre son ressenti et un travail sur l’empathie doit assurer un dialogue sans éprouver a aucun moment, le désir de dominer l’autre par la parole, le ton de la voix, ou de prendre un quelconque pouvoir….Le médiateur est là pour assurer avec bienveillance et impartialité le dialogue.

Ce livre parle aussi de nos émotions, apprendre à les identifier afin de comprendre pourquoi parfois nous éprouvons un mal-être, de la fatigue psychique, de la répétition qui nous mène à des situations qui nous rendent triste. Sortir du triangle dramatique et comprendre nos trois différentes positions de vie que nous adoptons en toute inconscience qui peuvent être: moi victime, moi sauveur, moi persécuteur.

L’analyse transactionnelle proposée par Frank Ernst est citée aussi dans ce livre, une méthode de communication qui permet d’analyser notre façon de transmettre une parole ou de l’accueillir avec ces quatre positions de vie qui vont du gagnant/gagnant au perdant/perdant.

Enfin, l’auteure nous explique comment et pourquoi éviter de projeter ses propres croyances sur l’autre.

J’ai bien apprécié ce livre car il y a différents témoignages de couples, parents, de personnes qui ont fait appel à la médiation.Je vous laisse les découvrir à travers ce livre, document.