close
image feature

Expérience Intérieure

Titre : « La Nuit de feu » | 186 pages

Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT

Edition : Albin Michel 2015

Encore un livre d’Eric Emmanuel Schmitt qui m’a permis de voyager et d’expérimenter une nuit dans le désert… de mon lit.

A 3 heures du matin, impossible de dormir, j’étais avec le personnage principal du livre « La Nuit de Feu »d’ Eric-Emmanuel Schmitt, égarée dans le Grand Sud Algérien sous un soleil de plomb, ambiance de désert, de chameaux, de feu et de survie, ma gourde remplie d’eau autour de mon cou.

Je me suis cramponnée à ma chienne JOSKA à certains passages du livre.5 heures du matin, je ne dormais pas, je continuais de marcher le pied lourd dans le sable cuisant du Grand Sud.C’est alors que la nuit est arrivée, une nuit blanche et froide…

Un jour ou l’autre, nous pouvons tous vivre une expérience d’égarement . A quel moment de notre vie nous perdons-nous…Pourquoi aller au-delà des limites pourtant signalées…Que cherchons-nous… Comment gérer nos angoisses… Se retrouver isolé et perdu, sans repère, dans un ailleurs complètement vide… au bord de la vie et la mort.

Pourquoi le personnage principal de cette histoire s’est mis dans cette situation de danger, inconscience ou désir de vivre de l’extrême ou les deux… Comment trouver les forces de s’en sortir et revenir parmi les autres, différent, car survivant.

J’aime la manière dont Eric-Emmanuel Schmitt décrit ses personnages dans ses romans  subtilité, poésie et finesse.

 

A lire absolument avec une bouteille d’eau à coté de soi !